43 logements réhabilités
Ces 43 logements du T1 au T4 sont répartis en 2 résidences situés 1 et 3 chemin de La Chaussée.
Les objectifs de la réhabilitation sont multiples pour ces résidences construites en 1974 et 1978 :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments
- Revaloriser les façades
- Requalifier et résidentialiser les espaces extérieurs
- Améliorer le confort des locataires
Parmi les principaux travaux : les façades seront isolées par l’extérieur et les menuiseries remplacées, les halls seront requalifiés. Dans les logements, les pièces humides seront intégralement rénovées. Un système de pompe à chaleur double service collective (chauffage et eau chaude sanitaire) sera installé au 1 chemin de la Chaussée et des chauffe-eau thermodynamiques sont prévus au 3 chemin de la Chaussée.
Compte tenu de la nature des travaux, ces derniers sont exécutés en site vide, les locataires étant relogés par phase. La réhabilitation du 3 chemin de la Chaussée a démarré. Le désamiantage est terminé pour la moitié du bâtiment et les travaux à l’intérieur commencent. Les locataires réintégreront leurs logements début juillet. Cela permettra de déménager la seconde moitié des résidents pour réaliser la deuxième phase de désamiantage cet été.
Les travaux du 1 chemin de la Chaussée démarreront fin 2024.
L’opportunité de la réhabilitation des deux immeubles situés au 1 et 3 chemin de la chaussée a amené Emeraude Habitation à étudier la faisabilité de venir implanter des logements individuels sur le foncier disponible.
11 logements neufs construits
11 logements individuels aux typologies variées (4 T3, 6 T4 et 1 T5) seront ainsi répartis au 1 et 3 chemin de la Chaussée.
La construction des 5 logements individuels au 3 chemin de la Chaussée a débuté en mars et est en phase de gros œuvre. La construction des 6 logements du 1 chemin de la chaussée débutera dans les prochaines semaines.
Le coût du projet
Le prix de revient de l’opération de réhabilitation est estimé à 3,3 millions d’euros. Pour mener à bien ce projet, Emeraude Habitation reçoit le soutien de l’Etat, la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la FNAP, de la CARSAT et de la Caisse d’Epargne.
Le prix de revient de la construction neuve est estimé à 2,2 millions d’euros.
Pour mener à bien ce projet, Emeraude Habitation reçoit le soutien de l’Etat, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Dol-de-Bretagne, de la Banque des Territoires et d’Action Logement.
Ce programme a été dessiné par l’atelier d’architecture Le Garzic et les travaux sont suivis par l’entreprise générale ETPO.